LA COMETE NEOWISE a illuminé le ciel de juillet

Étiquettes : Observation
featured image

La COMETE C/2020 F3, dite NEOWISE a été découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial NEOWISE*.
D’une magnitude visuelle de 7 à la mi-juin, elle est passée au plus près du soleil le 3 juillet 2020, à 43 millions km. Ce passage au plus près du Soleil a considérablement fait augmenter son activité, la rendant visible à l’œil nu, avec une magnitude d’environ +1.
Après son passage au périhélie, la comète a développé une seconde queue constituée de gaz, l’autre étant constituée de poussière.
Elle est passée au plus proche de la Terre le 23 juillet 2020, à une distance de 103 millions km. Elle était visible dans la Grande Ourse du 17 au 29 juillet 2020. l’animation ci-après, extraite de wikipedia¤, illustre la trajectoire de la comète dans le ciel: File_Animation_of_C/2020_F3_orbit_around_Sun

(*) Le télescope NEOWISE qui avait pour objectif initial d’observer le ciel profond dans l’infrarouge (WISE, pour Widefield Infrared Survey Explorer) a évolué vers l’observation des objets proches de la Terre (NEO, pour Near Earth Object).
(¤) https://fr.wikipedia.org/wiki/C/2020_F3_(NEOWISE)

Les astrophotographes amateurs et professionnels ont pu réaliser de remarquables clichés, d’autant plus que la comète s’est bien rapprochée de la TERRE en Juillet.

Nous vous proposons quelques superbes images prises par des membres de Jalle Astronomie.

D’autres images sont visibles sur le site jalle-astro.fr, dans l’onglet « galerie »

  • crédit photo: Pascal Bonnet

  • crédit photo: Loïc Fouqué

  • crédit photo: Philippe Coni

  • crédit photo: Laurent Desbats

  • crédit photo: Laurent Desbats

préparé et édité par Michel Vidal

Articles reliés