some image

Télescopes

4CS640

Ce télescope de grande dimension fait partie des plus grands d’Aquitaine avec son miroir de 640 mm de diamètre ouvert à 4,7. Démontable il peut être déplacé sur une remorque, sa monture motorisée et de type AltAzimutal et son poids en ordre de marche approche les 250kg .Sa réalisation a pu être menée à bien grâce à la participation d’une équipe d’hommes et de femmes déterminés, et à certains adhérents qui n’ont pas hésité à s’impliquer financièrement pour la réalisation de ce challenge.

  • 4CS640

  • Meade LightBridge 300 mm

Meade 300 mm LightBridge

Dobson équipé d’un miroir de 305mm ouvert à 5. Il a été amélioré par l’équipe technique du club, (libération du miroir collé d’origine sur ses triangles et également modification des butées latérales). Très pratique d’usage, il permet une bonne exploration du ciel profond surtout associé à une table équatoriale permettant un suivi très acceptable dans le cadre d’une observation visuelle.

Celestron C8 200 mm

Ouvert à 10 de configuration Schmidt-Cassegrain sur monture à fourche, comporte l’avantage d’une grande compacité. Motorisé il permet un suivi à plusieurs vitesses et est bien adapté pour le planétaire.

  • Celestron C8 200 mm

  • Meade 114 mm

Meade 114 mm

Télescope de type Newton avec un miroir de 114 mm ouvert à 8, installé sur une monture EQ2 non motorisée. Ce matériel est conseillé aux débutants par sa simplicité d’utilisation.

Meade ETX 125 mm

Le télescope Meade ETX 125 est une référence pour les amateurs. Il cumule en effet un certain nombre d’avantages appréciables pour les débutants comme pour les plus avertis : encombrement et poids réduits, optique Makustov d’excellente qualité, système de pointage automatique avec raquette de commande Autostar (13235 objets mémorisés). Avec un tel diamètre, il devient possible de scruter nombre d’objets du ciel profond : amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies, étoiles doubles, etc.

  • Meade ETX 125 mm

  • Kepler 200 mm

Newton kepler 200 mm

Télescope de type Newton avec un miroir de 200 mm ouvert à 5 , installé sur une monture EQ5 motorisée. Ce matériel peut être considéré comme universel et nécessite une installation et mise en station soignée.