Jalle Astronomie
Observatoire Jalle Astronomie

Observatoire Jalle Astronomie

Situation générale

Jalle Astronomie dispose depuis l’automne 2015 d’un observatoire situé à Martignas-sur-Jalle, à la Plaine des Sports et des Loisirs, partageant les infrastructures avec un groupe scolaire du premier degré, une maison des gestes du développement durable (MGDD), une ferme pédagogique et un ensemble sportif collectif.

Edifié sur une parcelle détachée du patrimoine privé de la commune, mise à disposition par un bail à construction de long terme, l’association est propriétaire de l’ouvrage qu’elle a d’ailleurs financé en quasi-totalité sur ses fonds propres.

Situé à moins de 2 km du siège social de l’association, l’observatoire bénéficie d’un environnement sécurisé favorable tant pour l’observation que pour l’organisation de manifestations liées à l’activité astronomique. Sans être exceptionnelle, la qualité du ciel profond est plutôt satisfaisante, d’autant plus que nous avons la maîtrise des éclairages extérieurs de proximité. Bien sûr, le halo de Bordeaux vers l’Est est bien visible et assez gênant pour l’astrophotographie dans cette direction.

Pour plus d’informations sur la réalisation de notre Observatoire, vous pouvez visiter les pages dédiées au projet, aux travaux et à l’inauguration.


Le télescope et son environnement

Le télescope, installé à poste fixe sous la coupole, a été conçu et réalisé par les membres du club au début des années 2000. Opérationnel depuis l’automne 2004, il a d’abord été utilisé en mode nomade. Aujourd’hui, il est installé à poste fixe dans notre observatoire et il n’est pas envisagé d’autres situations.

Il s’agit d’un Newton de 640 mm ouvert à 4,7. Mu par une monture de type “AltAzimutal” pilotée par un ensemble “Servocat/Argonavis”, il est utilisé principalement en mode visuel mais aussi en astrophotographie.

Il est équipé de réseaux de communication permettant sa mise en œuvre à partir du rez-de-chaussée. La rotation de la coupole est asservie à la position du télescope.

L’utilisation de l’observatoire

L’observatoire est actuellement utilisé prioritairement en mode visuel où il se révèle particulièrement performant. Il est ouvert systématiquement aux adhérents le vendredi soir, lorsque la météo le permet et en dehors des conférences. Des soirées complémentaires sont également organisées en fonction des prévisions météo. Mais il est également utilisé dans ce mode au profit du public lors des manifestations nationales ou locales comme le jour de la nuit, portes ouvertes, la fête du soleil, des animations diverses, visites scolaires, etc… où l’on peut raisonnablement accueillir une bonne centaine de personnes, par groupe de 6.

Lorsque le public est plus nombreux comme pour la nuit des étoiles, nous équipons notre télescope d’une caméra en “auto-stacking” avec projection sur un écran placé à l’extérieur de l’observatoire. Mais cela ne remplace par la vue à l’oculaire, préférée par une majorité de jeunes visiteurs.

L’utilisation de notre observatoire en astrophotographie s’avère plus délicate pour imager le ciel profond car la monture AltAzimutale génère une rotation de champ très importante. Même si notre suivi est d’excellente qualité, le temps de pose maximal se situe autour de 7 secondes. Pour avoir un résultat correct, il faut un très grand nombre d’images dont l’alignement est difficile à réussir. Nous orientons maintenant note action vers la mis en œuvre d’un dérotateur de champ.

Conclusion

Notre observatoire est devenu un équipement important de notre association. Il complète parfaitement l’action de nos ateliers de Formation, d’Astrophotographie et d’Astro-Electronique.

L’évolution technique de notre équipement permettra de développer davantage l’astrophotographie. Mais nous envisageons aussi, pour l’observation céleste et en complément des animations nationales, une ouverture plus large vers le public.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre boîte mail : jalle.astro@wanadoo.fr.