some image

ASTRO-ELECTRONIQUE

Animateurs Philippe CONI et Serge HOUDEBINE Fin 2017

Beaucoup d’automatismes en astronomie exigent la connaissance des circuits électroniques et de la programmation informatique. Ce sont des domaines bien différents de l’astronomie mais leur connaissance permet d’appréhender et de maitriser les outils d’aide à l’observation et à la photographie.
Le club a choisi un standard de développement pour élaborer les petits automates: le matériel Arduino composé de cartes avec microprocesseur, capteurs et actionneurs. Le développement logiciel se fait en langage C.
Afin de permettre aux membres de Jalle-Astro intéressés par la compréhension et le savoir faire de tels outils, un atelier Astro-Electronique est crée pour englober différents projets en une structure commune.

Pré requis

Cet atelier est ouvert à tous les membres motivés connaissant les bases de l’électricité et de la programmation.

Objectifs

L’objectif du volet connaissance Arduino est de comprendre un schéma et un programme associé et savoir le réaliser au sein d’un projet collectif. Afin d’éviter des redites au cours de chaque projet, cet enseignement de base est fourni en préalable.

Déroulement de l’enseignement

Une à deux séances par mois, établies selon le calendrier du club. Elles ont lieu le vendredi soir, de 21 heures à 23 heures.

Matériel requis