some image

Matériel Pédagogique

Solarscopes

Ces instruments permettent d’observer par projection la surface solaire, les taches solaires, les transits planétaires (Mercure, Vénus) et les éclipses. Par une utilisation très simple, ils permettent l’observation du soleil en groupe et en toute sécurité.

  • Solarscopes

 

  • Maquette Système Solaire

Exposition d’une maquette du système solaire

Cette présentation du système Solaire sous forme de maquettes des planètes à l’échelle est destinée à des expositions éducatives ; elle nécessite une surface au sol importante

 

Le système Terre Lune

Cette maquette transportable permet de présenter d’un façon très ludique les phases de la Lune, les éclipses, les saisons. Elle comporte également des planches en couleur explicatives.

  • Système Terre-Lune-Soleil

 

  • Maquette constellations lumineuses

Carte du ciel avec illumination des constellations

Présentée sous forme d’une table, elle permet par la commande d’interrupteurs de visualiser la constellation choisie en fonction de la saison.

 

Présentation du système solaire avec les planètes lumineuses

Ce panneau représente le Soleil, les planètes y sont figurées en couleurs et rétro éclairées. Une petite fiche donne pour chaque planète ses caractéristiques principales. Cette maquette se replie en deux pour être plus facilement transportable.

  • Présentation système solaire

 

  • Théodolite

Théodolite

Cette réalisation permet d’une façon concrète d’expliquer les systèmes de coordonnées utilisées en astronomie. Il permet de montrer le passage d’un système horizontal à un système équatorial.

 

Maquette: Système Soleil-Terre-Constellations du zodiaque

Le système a été entièrement imaginé, conçu et réalisé par un membre du club.
Il permet de situer aisément la position relative du soleil, de la Terre et des 12 Constellations du Zodiaque. La constellation Ophichus, sitée dans le même plan écliptique , a naturellement été ajoutée. La projection de l’équateur céleste a été représentée par un demi-anneau.
La position du point Vernal tient compte de la précession des équinoxes. La maquette représente donc bien la situation actuelle.

  • Système Soleil-Terre-Constellations du Zodiaque

 
  • Vue d’ensemble, maquette fermée.

Maquette de l’observatoire de SAMARCANDE

L’observatoire de SAMARCANDE, construit en 1420 par l’astronome timouride Ulugh Beg, permettait de réaliser des mesures de grandes précisions grâce à son quadrant de 80 m.
A partir des vestiges du quadrant mis à jour au 20ème siècle, une équipe de Jalle Astronomie a imaginé ce qui pourrait bien être le principe de fonctionnement de l’ouvrage, puis réalisé une maquette.