some image

Astrophotographie

Responsable  Philippe CONI Début  2009

Pré requis

Cet atelier est ouvert à tous et ne nécessite aucune connaissance particulière.

Ce qu’est l’astrophotographie

La lumière que nous observons des lointaines galaxies au travers de nos télescopes est constituée de grains de lumières, les Photons qui, au bout d’un long voyage, finissent par rencontrer notre rétine, et nous donnent une image de ce qu’était leur monde, il y a de cela bien longtemps…
L’astrophotographie est le ‘‘sport’’ qui consiste en la capture de ces photons, afin d’immortaliser nos observations.
Pour ce faire, nous utilisons un piège à photons, le capteur CCD (ou sa variante CMOS), tous deux utilisant l’effet photoélectrique. Mais au siècle dernier, on utilisait la pellicule photographique, et là, c’était du sport!
Pour ce faire, diverses techniques, plus ou moins complexes sont nécessaires, de la prise de vue au traitement d’images, et nous allons vous présenter tous cela en images, au travers des travaux que nous avons réalisés dans le cadre de nos ateliers Astrophotographie.

Objectifs

L’objectif de cet atelier est de réaliser vos propres photographies.

Déroulement

Nous pratiquons la prise de vue céleste les soirées d’observations, en groupe ou individuellement.
Chaque années, nous faisons séances de formation au traitement d’images, ainsi que des travaux pratiques de mise en station et prise de vues.
Les ateliers du Samedi après-midi sont consacrés aux traitements des images prises le soir, ainsi qu’à la formation au traitement d’images..