some image

Montures

Losmandy G11

Monture Equatoriale Allemande équipée du système GOTO Gemini, elle fait partie des fleurons de Jalle Astronomie.
Elle est capable de supporter de lourdes charges (jusqu’à 27kg). De nombreuses combinaisons sont alors possibles du télescope de 200 mm ou plus jusqu’à la plus simple lunette.
Démontable en plusieurs parties, elle est facilement transportable. La mise en station s’effectue à l’aide de larges molettes de réglage en altitude et azimut et d’un viseur polaire précis.
Ce matériel est conseillé à des utilisateurs initiés, son installation demandant une bonne connaissance du système Gemini.

  • Monture Losmandy G11

 
  • Monture HEQ 5

Monture équatoriale HEQ5 Go-To

Cette monture équatoriale très stable peut supporter une masse comprise entre 10 et 12 kg. Des roulements précontraints sur les axes assurent des mouvements doux et réguliers.
Pour une plus grande facilité de transport la barre contrepoids est rétractable dans l’axe de déclinaison. Elle est équipée en standard de cercles gradués. Un viseur polaire est également intégré dans l’axe polaire pour réaliser rapidement la mise en station.
L’asservissement est constitué de la commande Go-To SynScan. En appuyant sur une simple touche de la raquette de commande, l’instrument se dirigera immédiatement sur l’objet spécifique choisi. 

 

EQ2 (deux montures)

Montures Equatoriales de base, elles s’adressent à des utilisateurs débutants, leur permettant de s’initier à la mise en station et à l’observation astronomique.
Elles peuvent supporter une petite lunette ou un télescope de 114 mm. Il existe deux montures dont une motorisée en ascension droite.

  • Monture EQ2

 
  • Table Equatoriale

Table équatoriale

Réalisée par l’équipe technique du club, elle a été dimensionnée pour supporter le Dobson LightBridge de 300 mm.
Cette table permet, après mise en station, un suivi de plus de 40 minutes, ce qui rend l’observation visuelle très confortable.

 

Adaptation d’un pied pour handicapés

Suite à plusieurs réflexions relatives à la gène pour ne pas dire l’impossibilité des personnes en fauteuil roulant de regarder dans l’oculaire d’un télescope classique, l’équipe technique a étudié et réalisé un dispositif se montant sur un pied de télescope Celestron C8. En déportant le tube afin que le fauteuil puisse se glisser sous lui sans modifier son pointage, il peut s’adapter à l’observateur. Afin de parfaire l’observation, un porte oculaire orientable s’adapte à l’œil de l’observateur dans pratiquement toutes les positions.

  • Pied Handi

 

  • Monture EQ5

EQ5

Monture Equatoriale Allemande motorisée sur deux axes, elle supporte une charge de 8 à 10 Kg.
Bien que ne pouvant rivaliser avec une monture Losmandy, elle permet, après une bonne mise en station facilitée par son viseur polaire équipé d’une bague horaire, un suivi acceptable pour faire de l’imagerie Webcam.
Elle s’adresse à des utilisateurs ayant déjà une bonne connaissance du matériel.