CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 6 AVRIL 2018

Étiquettes : Conférence
featured image

La prochaine conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE, aura lieu à la Maison des Gestes et du Développement Durables
au Parc des Sports et de Loisirs Colette BESSON, MARTIGNAS,
le vendredi 6 avril 2018, à 21 heures.

La conférence sera consacrée aux régions de formation des étoiles massives. Elle sera présentée par Jordan MOLET, Doctorant au LAB_Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux_.

Le ciel nous dévoile de nombreuses étoiles aux stades d’évolution et aux propriétés différentes. Bien que les processus de formation des étoiles de faible masse soient bien connus, nous ne pouvons pas en dire autant des étoiles massives pour lesquelles des interrogations subsistent.

La région de formation d’étoiles massives la plus proche du Soleil est la Nébuleuse d’Orion (1350 années-lumière).

Le milieu interstellaire y est très dense et ce sont près de 200 espèces moléculaires différentes qui ont été découvertes dans ce type de régions.

Au coeur de notre nébuleuse se trouve une région atypique, appelée Nébuleuse Kleinmann-Low, particulièrement active et donc intéressante pour étudier la chimie du milieu interstellaire.

Mais comment pouvons-nous étudier la composition de régions si lointaines? après une brève explication, nous verrons que l’analyse du milieu interstellaire est un outil important pour l’étude de la formation des étoiles massives.