CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 4 Mai 2018

Étiquettes : A la Une, Conférence
featured image

La prochaine conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE, aura lieu à la Maison des Gestes et du Développement Durables

au Parc des Sports et de Loisirs Colette BESSON, MARTIGNAS,
le vendredi 4 mai 2018, à 21 heures.

La conférence sera consacrée à l’instrument SuperCam de la Mission Mars 2020, via l’implication de l’équipe « Atmosphères et Surfaces planétaires », de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Elle sera présentée par Michel DOBRIJEVIC, Enseignant et Chercheur au LAB et à l’Université de Bordeaux.

L’instrument ChemCam, installé sur le véhicule Curiosity et en opération sur Mars depuis 2012, réalise des tirs lasers focalisés sur un point de roche qui ont pour effet de le chauffer jusqu’à une température de 8 000 °C. La lumière émise par le plasma ainsi créé est analysée par un instrument de type LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) qui fournit la composition chimique élémentaire des roches.

L’instrument SuperCam de la mission Mars2020 réalisera ce même type d’analyse.

Le LAB a contribué à la réalisation de l’instrument Chemcam et participe actuellement à la construction de l’instrument SuperCam. Parallèlement à cette partie instrumentale, l’équipe Atmosphères et Surfaces planétaires souhaite s’impliquer dans l’étude scientifique en préparation à l’analyse des données de cet instrument.
L’objectif de cette conférence est de présenter les enjeux et l’implication du laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux dans cette nouvelle mission martienne.