CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

Étiquettes : Conférence
featured image

La conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE aura lieu à la MAISON DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, Parc des sports Colette Besson, MARTIGNAS, le vendredi 14 octobre 2016, à 21 heures
Elle sera présentée par:
Fabrice PIQUEMAL, Physicien au CENBG (Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan), Directeur de recherche au CNRS, Directeur du laboratoire souterrain de Modane.

Depuis plus de 70 ans, les physiciens tentent de percer les mystères du neutrino. Même si le neutrino est la particule de matière la plus abondante dans l’univers, chaque seconde des milliers de milliards de neutrinos nous traversent venant notamment du soleil, des étoiles, de la terre, des réacteurs nucléaires et du big bang.

Il est extrêmement difficile à étudier car il n’interagit quasiment pas avec la matière. La connaissance des ses propriétés sont essentielles pour la physique des particules et la cosmologie.

Après un historique sur son « invention » et sa découverte, un état des lieux sur nos connaissances sur le neutrino sera présenté ainsi que certaines expériences qui pourraient permettre de déterminer si le neutrino est sa propre anti-particule ou non, propriétés essentielle pour comprendre la création de la matière au début de l’univers, et de mesurer sa masse notamment avec l’expérience SuperNEMO installée au laboratoire souterrain de Modane.

Articles reliés