CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 18 Novembre 2016

Étiquettes : Conférence
featured image

La conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE aura lieu à la MAISON DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, Parc des sports Colette Besson, MARTIGNAS, le vendredi 18 novembre 2016, à 21 heures
Elle sera présentée par:
Benjamin CONDON, Physicien-Doctorant au CENBG, Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan

Comme les êtres vivants, les étoiles qui peuplent le cosmos naissent, vivent et meurent. Selon leur masse, elles peuvent terminer tranquillement leur vie en se refroidissant, donner naissance à un trou noir ou exploser en supernova.

Ce dernier scénario, quoique violent, ne marque pas la fin de l’histoire et l’étude des restes de supernova apportent des informations cruciales sur le cycle stellaire et la production des rayons cosmiques.
Ces « vestiges de supernova » sont constitués de la matière de l’étoile qui a explosé ainsi qu’une onde de choc produite par l’explosion.

En se propageant dans l’espace, cette onde de choc va interagir avec la matière environnante, accélérer des particules et rayonner sur une grande gamme d’énergies.

Au cours de cette conférence, j’introduirai ces objets dans le contexte du cycle de vie des étoiles et je présenterai les différentes informations physiques que l’on peut obtenir à partir d’observations. Enfin, je m’attarderai sur le rayonnement à haute énergie et le lien entre vestiges de supernova et rayons cosmiques

Pour contacter le Conférencier: Benjamin CONDON, 05 57 12 07 79 , condon@cenbg.in2p3.fr