CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 10 JUIN 2016

Étiquettes : Conférence
featured image

La conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE aura lieu à la MAISON DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, Parc des sports Colette Besson, MARTIGNAS, le vendredi 10 juin 2016, à 21 heures
Elle sera présentée par:
JEAN-MARC SALOTTI, Professeur des Universités, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, Bordeaux INP, membre du laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système, membre de l’Association Planète Mars, membre du Study Group 3.16 de l’International Academy of Astronautics dédié à la synthèse des projets de voyage habité vers Mars.

Von Braun avait proposé un scénario de mission habitée vers Mars avant même le premier pas sur la Lune. Depuis, de nombreux scénarios ont été étudiés, mais aucun consensus n’en est sorti.
Où en est-on ?
Je propose de rappeler dans un premier temps les grandes lignes de la problématique des voyages habités vers Mars et les principales options. Les développements en cours seront présentés, notamment le SLS et Orion, qui doivent théoriquement être intégrés dans tout projet américain.
Les problématiques de l’aérocapture et de l’atterrissage sur Mars, qui sont des points critiques de la mission, seront également abordés.

Enfin, je présenterai plus en détail le scénario « Mars Direct Revisité », qui fait actuellement l’objet d’une publication acceptée dans Acta Astronautica. L’idée est de privilégier l’aérocapture et le rendez-vous en orbite martienne plutôt que l’assemblage en orbite terrestre, la production d’ergols sur Mars pour préparer la remontée en orbite, et de procéder à (seulement) 4 lancements avec le SLS pratiquement directs et en propulsion chimique.

Selon les calculs effectués, ce scénario, qui parait simple, robuste et relativement abordable du point de vue coût et programmatique, n’est possible que si on consent en même temps à réduire la taille de l’équipage à 3 astronautes, ce qui est, a priori, pour les spécialistes, le minimum acceptable.

Articles reliés