RENDEZ-VOUS TERRE-MERCURE-SOLEIL, le 9 MAI 2016

Étiquettes : , Manifestation, Observation, Solaire
featured image

Le lundi 9 mai 2016, JALLE ASTRONOMIE propose une observation publique du transit de MERCURE devant le SOLEIL, à l’adresse de son local, 5, rue de la Marne à Martignas sur Jalle, de 14h à 18h30.

Cet évènement qui se produit environ 12 à 14 fois par siècle consiste à visualiser le passage de la planète devant le soleil. Mercure que l’on admire la nuit, grâce aux télescopes et lunettes, sera cette fois visible en plein jour grâce à l’occultation de la lumière solaire, lors du passage de la planète entre la Terre et le Soleil.
Cette occultation de la lumière se traduira par une petite tâche noire sur le disque solaire, la tâche traversant progressivement le disque en fonction des trajectoires respectives des 3 astres. Le phénomène sera visible en heure locale de 13 h jusqu’à 20h30, proche du coucher du soleil, bien sûr si le ciel nous fait le plaisir d’être clair ce jour là. Les conditions d’observation du phénomène sont favorables en mai, car Mercure est au plus loin du soleil, permettant d’espérer au début du transit une plus grande netteté de la tâche sur le disque solaire.
JALLE ASTRONOMIE mettra en place quelques instruments spécialisés pour regarder le soleil en toute sécurité. L’observation se fera en lumière blanche et en H alpha. Elle durera de 14h à 18h30, Mercure étant au niveau du milieu du soleil vers 17h.
L’observation de l’évènement n’est pas possible à l’œil nu ni avec des jumelles. Il est nécessaire d’utiliser des instruments grossissants, compte tenu de la petite taille du phénomène.
Nous rappelons les consignes de sécurité concernant la visualisation du soleil, qui ne doit jamais être regardé en direct sans risquer de graves brûlures des yeux, et qui ne doit être regardé qu’au travers d’instruments spécialisés équipés de filtres.
Vous êtes cordialement invités à participer à cette séance gratuite d’observation. Munissez-vous d’un chapeau et de lunettes de soleil, au cas où le mercure serait élevé.

Articles reliés