Magnifique observation de l’éclipse totale de lune du 28 septembre 2015

Étiquettes : Astrophotographie, Observation
featured image

Lorsque, à la pleine Lune, le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés , il y a éclipse de Lune. L’ombre de la Terre, réfléchie par le Soleil, couvre alors la Lune dans sa totalité.

Il fallait se lever tôt lundi 28 septembre 2015 pour admirer ce spectacle rare, d’autant plus que l’astre Sélène était au plus prêt de notre planète.

En effet, c’est à partir de 2h11 que la Lune est entrée dans le cône d’ombre de la Terre.

Et ils étaient nombreux les adhérents de Jalle Astronomie a avoir répondu présents pour cet événement. Plus de 20 personnes ont bravé la fraîcheur de cette nuit là pour suivre toute la phase d’occultation de la Lune.

Que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au travers de différents instruments, ils ont pu admirer, lors de la totalité de l’éclipse, la teinte rouge-orangée de notre satellite.

Enfin, plusieurs postes d’observations ont pu mémoriser cet événement, et enrichir la galerie de photos de l’association, dont celles-ci :

  • par Frédéric Maillard

  • par Frédéric Maillard

  • par Frédéric Maillard

  • par Frédéric Maillard

  • par Frédéric Maillard

  • par Loïc Fouqué

Merci aux astro-photographes de Jalle Astronomie pour ces superbes clichés!

Prochain rendez-vous pour une éclipse « pénombrale » le 23 mars prochain. Pour la prochaine éclipse totale, il faudra attendre le 27 juillet 2018 !!.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Articles reliés