Les nuits des étoiles 2014

Étiquettes : Manifestation, Observation
featured image

La 24ème édition de la nuit des étoiles aura lieu les 1, 2 et 3 août. Comme chaque année, Jalle Astronomie participera à cette manifestation sur 3 sites :

Pour chacune des trois soirées, les astronomes amateurs de Jalle Astronomie auront le plaisir de vous accueillir et de vous guider pour découvrir et contempler le ciel étoilé.

Il y aura environ quinze pôles d’observation dont des lunettes ainsi que des télescopes de tous types, dont certains réalisés par des membres du club. Plusieurs postes seront dédiés à l’astrophotographie et vous pourrez découvrir la chaîne complète en la matière, de l’acquisition au traitement final d’objets du ciel profond.

Ces soirées sont en accès libre et s’adressent à tous, petits et grands, amateurs ou non en astronomie. Les observations débutent à la tombée de la nuit, soit vers 22 h 00, mais vous pouvez venir un peu plus tôt pour assister à la mise en place des équipements d’observation.

Cette année, Saturne et ses anneaux seront visibles en première partie de séance, ainsi que Mars et la Lune. En toute fin de séance, il sera possible d’observer Neptune.

Pour chacune de ces soirées, il sera mis à la disposition du public :

  • un poste d’observation accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • une sphère tactile pour personnes déficientes visuelles avec transcription du nom des constellations en braille.

La soirée à Pessac du dimanche 3 août sera précédée d’un après-midi d’animation « nature » organisée par l’Ecosite du Bourgailh, à partir de 14 h. Jalle Astronomie proposera des ateliers pédagogiques pour les enfants dont le tir de fusées à eau ainsi que des observations solaires. Deux conférences seront proposées :

  • L’observatoire de Samarcande par Jean-Dominique COURSAUT de 17 h 30 à 18 h 30.
  • D’ici aux confins de l’univers par Alain CHAPON de 20 h à 21 h 30.

Venez nombreux découvrir les merveilles du ciel étoilé et partager notre passion : l’astronomie.

  • Galaxie M 31 dans Andromède

  • Les petites dentelles du Cygne

  • Nébuleuse M 20 dans le Sagitaire

Voir également ici l’article de Sud-Ouest en date du 29 juillet 2014

Articles reliés