Fête du Soleil 2014

Étiquettes : , Manifestation, Solaire
featured image

Jalle Astronomie a fêté le Soleil le 22 Juin 2014 comme plus de 60 autres sites en France.

Réunis sur le nouvel espace culturel Daniel Jouaville, à Martignas, cette fête initiée par la Société Astronomique de France et …

l’Association Française d’Astronomie fut l’occasion d’une journée Portes Ouvertes avec trois autres associations du même espace, point de rencontre entre Arts et Sciences.

Le rassemblement fut l’occasion de partager nos activités avec nos élus et les habitants des environs. Le Soleil a su se montrer généreux et se laisser admirer ou « expérimenter » avec des instruments des plus simples aux plus complexes.

On remarquera notamment l’utilisation de la maquette de l’observatoire de Samarcande et les mesures sans optique (projection du Soleil sur écran après un trajet de 40 mètres comme en 1435), le traçage de la méridienne et le positionnement des cadrans solaires, la vision de la surface du Soleil à travers différents instruments et sur écran d’ordinateur et enfin les approches utiles de la spectroscopie.

Merci à tous venus en famille ou entre amis, renouer avec cette fête traditionnelle à la mémoire de Camille Flammarion et de Pierre Bourge, aux membres du club présents, dont Serge pour la rédaction cet article.

Articles reliés