Journée Portes Ouvertes – Fête du soleil

Étiquettes : , Manifestation
featured image

Jalle Astronomie organise sa journée « Portes Ouvertes » à l’occasion de la Fête du Soleil. Cette fête nationale, initiée par la Société Astronomique de France et l’Association Française d’Astronomie, est fixée au Dimanche 22 Juin 2014, le lendemain de la Fête de la musique. Elle a été choisie pour célébrer la mémoire de Pierre Bourge, grand nom de l’Astronomie d’amateur, disparu le 21 juin 2013.

Qui était Pierre Bourge?

Tous ceux qui se sont intéressés au ciel dans leur jeunesse, entre 1945 et 1985, connaissent cet homme. Il est à l’image de Camille Flammarion et autres grands noms qui ont suivi! Il est né en 1921 dans la campagne Normande. Il chercha sa voie en devenant tour à tour horloger (1939 – 1948), distillateur (1949 – 1958), fabricant de lunettes astronomiques, mécanicien sur les moteurs de voitures de course, fabricant de jus de pomme, fondateur de sociétés astronomiques, directeur de publications, écrivain (environ 20 titres), directeur de stages, éditeur de cartes célestes, réalisateur de films (essentiellement sur les éclipses). Il fut maire de son village, Saint Aubin de Courteraie (1965-1977) et reçut les palmes académiques au titre de formateur et vulgarisateur de science.

Je le croyais instituteur, ce qu’il n’était pas, mais son épouse qui l’a secondé, l’était. Pourquoi fut-il si connu? C’est le père de l’actuelle revue « Ciel et Espace », dirigée maintenant par Alain Ciroux, après avoir créé « le Ciel de Normandie » (1945) qui deviendra « le Ciel » (1950-1964), puis « Ciel et fusées » (1965-1972) et enfin Ciel et Espace. Il fait partie des créateurs de l’observatoire d’Aniane, près de Montpellier, destiné aux stages d’été qu’il a animés. Pierre Bourge a tout donné pour sa passion, sachant partager sans chercher le profit: il est le grand personnage du XXème siècle qui a aimé la science « bouts de ficelles » et « émotions », et donné l’envie de créer ses propres instruments.

Je vous encourage à lire son autobiographie « Mémoires d’un chasseur d’étoiles » et venir au club Jalle Astronomie le 22 Juin pour assister aux expériences sur le soleil qu’il a largement exposées dans ses ouvrages.

Les activités prévues lors de cette journée, de 10H à 18H sont :

– Observation du soleil (tâches, facules, protubérances) avec différents instruments optiques
– Le soleil « en direct » par projections sur écrans
– Mesure du déplacement de notre étoile par reconstitution des expériences d’Ulugh Beg en 1435
– Tracé du méridien local
– Présentation d’un coronographe
– Exposition de photos réalisées par les adhérents
– Projection d’un film sur le soleil et animations en cas de ciel couvert
– Démonstration de spectroscopie solaire.

 

Articles reliés