Le mot du Président….

Étiquettes : , Animation, Témoignage
featured image

Samedi 29 octobre, nous avons été invités par le responsable du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, M. Jean-Philippe RUGUET, pour animer la soirée du Jour de la Nuit à Escaudes (33), et nous avons été reçus par M. Le Maire et ses conseillers.

En plus de la soirée du Jour de la Nuit, la commune fêtait un autre événement.En effet, Escaudes a été récemment labélisé « Villes et Villages Étoilés » pour la qualité de l’éclairage mis en place, avec les communes de Sore (40), Luxey (40) et Captieux (33). Ces communes ont également réalisée des économies budgétaires. BRAVO !!!

Nous étions épaulés par M. Alain FLEURY, correspondant régional de l’ANPCEN et un conférencier du parc des Landes de Gascogne. Ils ont animé deux conférences dans la soirée.

Et puis à 22 heures, tout le village s’est retrouvé dans le noir. Tous les luminaires se sont éteints, nous avons ainsi pu faire découvrir aux visiteurs un ciel parfaitement étoilé, sans pollution lumineuse, et certains ont même redécouvert la voie lactée.

Nous remercions tous les initiateurs de cette soirée et nous leurs souhaitons beaucoup d’étoiles sur le panneau de signalisation à l’entrée de leur village.

Pour finir, je souhaitais vous faire part d’une information : Si vous passez à Escaudes et si vous avez la chance d’être invité par M. Le Maire, demandez-lui que son épouse vous fasse un gratin dauphinois…. Un régal !!

Merci à toute cette équipe consciente de cette pollution lumineuse qui nous entoure, et qui a su prendre les bonnes décisions qui s’imposaient.

Christian SALA
Président de Jalle Astronomie

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Articles reliés