Tous les ans, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organise en octobre ”la fête de la science“. Son but est de promouvoir les rencontres entre la communauté scientifique et le grand public. Il s’agit en 2013 de la 22ème édition.
A Martignas sur Jalle, cette manifestation est organisée tous les 2 ans par Jalle Astronomie.
Elle s’adresse exclusivement à un public scolaire de niveau CM1, CM2 et 6ème que nous avons accueilli à la salle Gérard Philipe les 10 et 11 octobre.
Cette année, 5 ateliers étaient proposés aux enfants : Samarcande, Clim’Way, De la graine à l’arbre, Chimie et Particule et énergie.
Venant principalement des groupes scolaires de Martignas mais aussi de Saint Jean d’Illac, nos avons accueilli dans d’excellentes conditions de l’ordre de 300 enfants répartis en 12 classes.
Samarcande
Animé par Jalle Astronomie
Cet atelier avait pour objet de découvrir une méthode de mesure de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport au plan de l’écliptique. A cette fin il était proposé d’utiliser la maquette de l’observatoire de Samacande réalisée par Jalle Astronomie. Ainsi chaque enfant a pu directement relever les éléments utiles au calcul sur le cadran aux deux dates clés des solstices.
Auparavant l’incidence de cette inclinaison, notamment sur la durée des jours et l’alternance des saisons a été examinée à l’aide d’une maquette Terre-Soleil. Divers instruments de mesure angulaire ont également été utilisés.
Clim’way
Animé Jalle Astronomie
Clim’Way est un jeu informatique interactif développé par Cap Sciences Bordeaux. Il est possible de jouer en ligne en se connectant ici.
Le concepteur du jeu le défini comme suit : “Comment et pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? A quel climat doit-on s’attendre en 2100 ? Quelles activités humaines participent le plus aux émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire ces émissions ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les écosystèmes ? Comment l’Homme pourra-t-il s’adapter aux futures conditions climatiques ? “
A partir d’un contexte bien déterminé : une région industrialisée du monde occidental, il s’agit de choisir des actions susceptibles de favoriser l’évolution climatique. Les joueurs disposent d’un capital de 50 tours de jeu correspondant à une période de 50 ans. Les actions proposées visent à réduire les consommations d’énergie mais aussi à développer les énergies renouvelables. Tout au long du jeu il est possible d’examiner ses résultats partiels au moyen d’histogrammes et divers tableaux.
De la graine à l’arbre
Animé par Les Petits Débrouillards Aquitaine
Cet atelier proposait une démarche naturaliste dans le domaine des fruits et légumes couramment consommés. Il s’agissait de regarder, toucher, couper, examiner puis classer des tomates, avocats, grains de riz, prunes, pomme de terre, carottes, radis, etc. Les enfants ont pu imaginer des classements en fonction des éléments trouvés : pépins, noyaux, graines, rien ou en fonction des habitudes alimentaires : fruits ou légumes.
Chimie
Animé par Les Petits Débrouillards Aquitaine
Le but de l’atelier était de montrer qu’à partir du mélange de produits que l’on trouve fréquemment dans une cuisine, il était possible d’obtenir des résultats inattendus, comme le dégagement d’un gaz, le changement de couleurs, etc.
Particule et énergie
Animé par le CREAQ Bordeaux
Il s’agissait ici de découvrir toutes les énergies en lien avec le soleil et leurs usages. Après la présentation générale de la situation, il était proposé aux enfants la lecture d’une BD sur l’histoire de la particule d’énergie solaire. De véritables panneaux solaires thermiques et voltaïques ont été présentés. Enfin une maquette interactive a permis d’appréhender les relations importantes entre le soleil et l’habitat, permettant ainsi une approche du bioclimatisme.
Inauguration
Lors de la visite du Maire de Martignas, nous avons procédé à l’inauguration de la carte céleste sphérique pour personnes non voyantes, ainsi que de la maquette de Samarcande.