Conférence Publique JALLE ASTRONOMIE, vendredi 8 novembre 2019

Tags: Featured article, Conference
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence Publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable,Parc des Sports et de Loisirs Colette Besson, à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 08 novembre 2019, à 21 heures.

Lars BONNE nous entretiendra de LA FORMATION DES ETOILES DANS LES NUAGES INTERSTELLAIRES. M BONNE est Doctorant au LAB _Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux

Les étoiles non seulement rendent le ciel nocturne plus fascinant, ce sont aussi des objets indispensables pour l’évolution chimique de l’univers et l’émergence de la vie.

Alors, une des questions clés de l’astrophysique est de comprendre comment ces étoiles se forment. Pour cela il faut étudier les nuages moléculaires où ces étoiles sont nées.

Dans ces nuages moléculaires le télescope spatial Herschel a démontré la présence des structures filamentaires contenant des sphères maintenues par la gravité. Ces sphères, appelées cœurs pré-stellaires, finiront par former des étoiles.

Dans la conférence j’aborderai la question de la formation de ces structures filamentaires denses dans les nuages moléculaires et l’évolution de ces cœurs pré-stellaires vers l’émergence des étoiles. Pour finir je toucherai la question de la formation des étoiles les plus massives, un sujet fortement discuté qui a vécu une grande évolution les dernières années grâce aux nouveaux télescopes comme ALMA.

Contact avec le conférencier: lars.bonne@u-bordeaux.fr

article préparé et édité par Michel Vidal

Related Posts