CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 11 octobre 2019

Étiquettes : Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence Publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable,Parc des Sports et de Loisirs Colette Besson, à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 11 octobre 2019, à 21 heures.

Francis PIQUEMAL, Directeur du CENBG _Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan_ nous entretiendra de la MATIERE NOIRE dans l’UNIVERS.

Les observations astronomiques ont conduit il y a plus de 80 ans à postuler l’existence d’une matière « noire » dans notre univers.

Aujourd’hui, cette matière noire constituerait environ 23 % de la densité d’énergie de l’univers quand la matière ordinaire qui compose les étoiles, les planètes, le gaz interstellaire, etc… n’en représente que 5 %. Le reste, 72 %, étant l’énergie noire.

Elle a la particularité de ne pas interagir avec la matière ordinaire mais elle participe à des effets gravitationnels qui ont permis de la mettre en évidence. L’origine et la composition de cette matière est toujours une énigme.

Cet exposé abordera la matière noire du point de vue de la physique des particules et il sera présenté quelques expériences qui essaient de la mettre en évidence en observant l’espace ou auprès d’accélérateurs ou en se plaçant sous terre.

Contact avec le Conférencier: CENBG 05 57 12 08 68; fabrice.piquemal@u-bordeaux.fr

article préparé et édité par Michel Vidal

Articles reliés