Conférence publique JALLE ASTRONOMIE, Vendredi 13 décembre 2019

Étiquettes : Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable, Parc des Sports et de Loisirs Colette Besson, à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 13 décembre 2019, à 21 heures.

Sacha GAVINO nous entretiendra de LA FORMATION DES SYSTEMES PLANETAIRES. M GAVINO est Doctorant au LAB _Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.

Les prix Nobel de physique viennent de mettre à l’honneur les exoplanètes. Depuis 1995, date de la première découverte, plus de 4000 exoplanètes ont été détectées.
Mais que savons nous de leur origine ? Comment est-ce qu’un système planétaire prend forme ? Quels liens et similitudes y’a t-il avec l’origine de notre système solaire ?
Il y a encore 15 ans les astronomes pensaient que la formation planétaire allait facilement dévoiler ses secrets, mais de nouveaux moyens d’observations d’une puissance inédite nous ont rappelé encore une fois combien la nature peut être créative: l’origine des systèmes planétaires est encore loin de s’être totalement livrée.
Nous avons assurément une connaissance “qualitative » des mécanismes de formation. Nous savons en effet que les systèmes planétaires sont des produits de la formation des étoiles. Lorsqu’un nuage de gaz et de poussière s’effondre par gravitation, les lois de conservation forcent ce nuage à former un disque en rotation autour de la nouvelle étoile.

Les planètes sont alors issues du disque “protoplanétaire » d’où elles tirent la matière nécessaire à leur formation. En revanche, beaucoup de processus fondamentaux comme les étapes de formation des planétésimaux, la conservation du moment angulaire ou l’évolution physico-chimique des disques restent mal connus.

Nous tenterons d’aborder l’ensemble de ce que l’on sait, mais aussi de ce que l’on ne sait pas des disques protoplanétaires.

Nous feront le point au regard des observations faites avec les grands télescopes internationaux ainsi que des simulations numériques, étape cruciale pour contraindre nos connaissances.

Contact avec le conférencier Sacha GAVINO: sacha.gavino@u-bordeaux.fr

mis en forme et publié par michel Vidal

Envoi
User Review
2.5 (2 votes)