Conférence publique JALLE ASTRONOMIE, Vendredi 07 février 2020

Étiquettes : Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise sa première Conférence publique gratuite de 2020, à la Maison des Gestes du Développement Durable, Parc des Sports et de Loisirs Colette Besson, à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 07 février 2020, à 21 heures.

L’ASTRONOMIE DE L’EGYPTE PHARAONIQUE. sera à l’honneur avec ALAIN BARUTEL, Vice-Président de l’ASSOCIATION EGYPTOLOGIQUE de Gironde (AEG).

Les nombreux documents qui nous sont parvenus démontrent l’évidente fascination des anciens égyptiens pour le ciel nocturne et ce tout au long de leur histoire.
L’astronomie égyptienne est très intriquée à la religion et les prêtres astronomes ont accumulé les observations réalisées avec le plus grand soin et une inlassable méticulosité. Ils ont imaginé des mythes, dessiné, gravé ou peint des tableaux astronomiques figuratifs tenant compte de leurs croyances, sur les plafonds des temples et des tombes, ainsi que sur les parois des sarcophages.

Ils ont créé des instruments spécifiques pour compter le temps.

Ces tableaux sont parcourus par des divinités en cortège figurées sous la forme d’êtres anthropomorphes marchant ou navigant debout dans des barques sur les flots du ciel, ou d’animaux composites qui complètent l’aspect mystérieux et mythique de ces représentations.

Quoiqu’il en soit, les astronomes égyptiens ont légué à la postérité une année remarquablement précise de 365 jours avec laquelle ils ont construit leur calendrier « civil », et la division de la durée du jour et celle de la nuit en 12 heures.

Contact avec le conférencier Alain BARUTEL: barutel.alain@wanadoo.fr

mis en forme et publié par Michel Vidal

Envoi
User Review
4 (1 vote)