CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, vendredi 22 mars 2019

Étiquettes : A la Une, Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence Publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable, au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson , à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 22 mars 2019, à 21 heures.

La conférence EXOPLANETES et HABITABILITE sera présentée par Franck SELSIS, astrophysicien au LAB [Laboratoire d’Astrophysique de l’Université de Bordeaux], Il nous entretiendra des avancées les plus récentes dans le domaine des EXOPLANETES de taille et de température similaires à la planète TERRE.

L’étude des exoplanètes a révélé l’incroyable diversité des architectures de systèmes planétaires, mais aussi des types de planètes, en termes de masse, rayon, température et composition. Les méthodes d’observation permettent aussi dans certains cas de sonder la structure et la composition de leur atmosphère, ouvrant ainsi un champ de recherche considérable à l’étude des planètes au-delà de notre Système Solaire.
Au sein de la population très variée des exoplanètes, nous observons désormais, autour d’une fraction importante des étoiles, des planètes de taille et de température similaires à celles de la Terre.

.. Vue d’artiste > Les sept planètes du Système de l’étoile Trappist-1 avec leur taille relative avec les planètes rocheuses de notre Système solaire.

Nous nous attendons à ce que ces autres mondes présentent une grande variété de compositions, d’atmosphères, de climats, de conditions de surface que les futurs instruments nous permettront d’explorer.

Cette exploration devrait révéler à quel point les propriétés de notre Terre – et notamment sa capacité à abriter la vie – sont exceptionnelles ou au contraire communes dans notre Galaxie.

Contact Conférencier: franck.selsis@u-bordeaux.fr

Articles reliés

  • Diapo du schéma de montage expérimental