CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, vendredi 15 février 2019

Étiquettes : Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise sa première Conférence Publique gratuite de 2019 à la Maison des Gestes du Développement Durable, au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson , à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 15 février 2019, à 21 heures.

Didier DESPOIS, astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux-LAB, nous fera découvrir les Galaxies à grand redshift .

Les galaxies à grand redshift sont des galaxies dont l’émission est fortement décalée vers le rouge en lien avec l’expansion de l’Univers.
Ces galaxies sont les plus lointaines, mais sont aussi particulièrement jeunes.
Leur observation permet d’aborder de nombreuses questions, de la formation des premières galaxies et des premières étoiles à la distribution de la matière dans l’univers (la « toile d’araignée cosmique »).
Les instruments d’observation puissants comme le télescope spatial Hubble nous ont en particulier déjà permis de découvrir plusieurs objets à un redshift > 8, qui se sont donc formés moins de 650 millions d’années après le big bang.
Après avoir brièvement rappelé les propriétés des galaxies proches, je passerai en revue ces objets lointains, l’observation indirecte récente des premières étoiles, la répartition des galaxies dans des grandes structures, quelques simulations numériques actuelles et les futurs instruments d’observation.

Envoi
User Review
0 (0 votes)