CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 12 AVRIL 2019

Tags: , Conference

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence Publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable, au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson , à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 12 avril 2019, à 21 heures.

Joëlle MASCETTI, Directeur de Recherche au CNRS, Institut des Sciences Moléculaires *, nous entretiendra des GLACES INTERSTELLAIRES.

Parce que les réactions en phase gazeuse ne sont pas suffisamment efficaces pour expliquer l’abondance des molécules détectées dans le milieu interstellaire, des expériences de laboratoire et des modèles astrophysiques sont développés depuis quelques années dans les laboratoires.

Ils valident l’hypothèse que les grains glacés présents dans les nuages interstellaires denses et froids (10-50K) représentent l’environnement le plus propice à l’initiation de réactions chimiques et à l’évolution des molécules formées pour produire les « molécules organiques complexes » (COM) identifiées grâce aux observatoires terrestres et spatiaux dans les domaines millimétrique et infrarouge.

Ces grains glacés peuvent subir différents traitements: chauffage, addition d’atomes, irradiation et chocs, induisant différents processus physico-chimiques à la surface ou dans la glace : adsorption, diffusion, réaction, désorption.

Les glaces ont donc aussi un fort impact sur la physico-chimie du milieu interstellaire, en particulier pour la déplétion de la phase gazeuse (par adsorption sur les glaces) et pour la coagulation des grains et la formation de planétésimaux dans les disques protoplanétaires.

Dans cet exposé, je montrerai comment ces glaces sont reproduites en laboratoire et la manière dont les réactivités thermiques et photochimiques permettent de les faire évoluer vers la complexité moléculaire.

* Contact Conférencier: Institut des Sciences Moléculaires, CNRS (UMR 5255) – Université de Bordeaux, 33405 TALENCE.

article édité et mis en forme par Michel Vidal.

Related Posts