CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 2 FEVRIER 2018

Étiquettes : A la Une, Conférence
featured image

La prochaine conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE, aura lieu à la Maison des Gestes Du Développement Durable Parc des sports et de loisirs Colette Besson, MARTIGNAS, le vendredi 2 février 2018, à 21 heures.

La conférence sera consacrée aux EXOPLANETES. Elle sera présentée par Sean RAYMOND, chercheur au LAB, le Laboratoire d’Astrophysique de l’Université de Bordeaux. .

Les chercheurs du LAB sont particulièrement impliqués dans la recherche d’exoplanètes et ont contribué à la découverte de la planète référencée Kepler-186f, illustrée par l’image de titre.

Nous connaissons maintenant plusieurs milliers d’exoplanètes, c’est à dire de planètes en orbite autour d’étoiles autres que le soleil. Ces planètes nous montrent beaucoup de surprises en terme d’ orbite et de taille.

Par exemple, au moins la moitié de toutes les étoiles dans la galaxie possèdent une ou plusieurs « super-Terres », des planètes légèrement plus grandes que la terre sur des orbites plus compactes que celle de Mercure autour du soleil.

Le manque de super-Terres dans le système solaire est un des plus grand mystère en astrophysique.

La recherche de planètes potentiellement habitables, qui pourraient éventuellement avoir de l’eau liquide en surface, progresse rapidement.

Je discuterai de ceci et des résultats récents les plus marquants.

Articles reliés

  • Diapo du schéma de montage expérimental