CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 10 FEVRIER 2017

Mots-clés : Conférence
featured image

La conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE aura lieu à la MAISON DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, Parc des sports Colette Besson, MARTIGNAS, le vendredi 10 février 2017, à 21 heures
Elle sera présentée par:
Fabrice HERPIN, ASTRONOME au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, LAB – UMR 5804, Bât B18N , PESSAC.

Le rôle du champ magnétique dans la vie d’une étoile est fondamental.

Très récemment, Il est apparu qu’il contraint la formation des filaments de matière dans lesquels les étoiles vont naître et semble influencer la formation d’étoiles massives.

C’est aussi lui qui intervient dans le processus clef disque-jet des protoétoiles. Lors de la phase adulte de l’étoile, la séquence principale, le champ magnétique va aussi être déterminant et avoir un impact sur le système planétaire lié à l’astre.

Enfin, quand l’étoile quittera la séquence principale, quelle que soit sa masse, son évolution dépendra là-aussi du champ magnétique, qui conditionnera la morphologie de l’objet et son importante perte de masse.

Même si ce champ magnétique est particulièrement difficile à observer, de nouveaux instruments ont permis des avancées considérables depuis 10 ans, que ce soit au sol avec les télescopes de l’IRAM, l’interférométrie et le Pic du Midi, ou dans l’espace avec Planck et bientôt de nouvelles missions.

Pour contacter le Conférencier: Fabrice HERPIN, 05 40 00 32 75 , fabrice.herpin@u-bordeaux.fr