CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 03 NOVEMBRE 2017

Étiquettes : , Conférence
featured image

La prochaine conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE, aura lieu à la MAISON DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, Parc des sports Colette Besson, MARTIGNAS, le vendredi 03 novembre 2017, à 21 heures.

L’objectif de la conférence est de présenter les premiers bilans des résultats de la mission cométaire ROSETTA et ce que nous avons appris à ce jour de nouveau sur les comètes. Elle sera présentée par Didier DESPOIS, Astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.

Les petits corps ( <100 km) du système solaire, astéroïdes et comètes, ont relativement peu été transformés depuis leur formation il y a 4.5 milliards d'années ; ce sont donc des témoins précieux des conditions dans lesquelles le système solaire s'est formé.

La très grande réussite récente de l’exploration du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
par la sonde Rosetta et l’atterrisseur Philae nous a apporté une grande moisson d’informations nouvelles sur un de ces objets.
Après un bref rappel de l’historique de la mission, je présenterai des résultats importants de cette mission et leur place
dans les efforts actuels pour comprendre les comètes et leur origine.

L’interprétation de beaucoup de ces résultats est toujours en cours, et non sans débats – comme par exemple l’origine exacte du dioxygène O2 dont l’observation a été une surprise.
Il y a par ailleurs une incroyable richesse d’informations dans la morphologie et les propriétés de la matière de la comète,
qui a été étudiée sur une gamme d’échelles allant du micromètre au kilomètre – des grains aux boulets aux parties du noyau.
J’évoquerai enfin quelques propositions de nouvelles missions vers ces petits corps

.

Articles reliés