CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 06 OCTOBRE 2017

Étiquettes : Conférence
featured image

La conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE, qui ouvre la saison 2017-2018, aura lieu à la MAISON DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, Parc des sports Colette Besson, MARTIGNAS, le vendredi 06 octobre 2017, à 21 heures.

Elle sera consacrée à l’Observatoire Astronomique de Bordeaux et présentée par: Jérôme De La Noë, Directeur de Recherche CNRS Honoraire.

L’astronomie française prend son essor au XVIIe siècle avec l’installation à Paris de l’astronome génois Jean Dominique Cassini et la fondation de l’Observatoire de Paris.

En province, différents observatoires vivotent ou périclitent. Il faut attendre le gouvernement de la IIIe République pour établir une réorganisation des universités et des observatoires français avec la création de trois nouveaux observatoires à Besançon, Lyon et Bordeaux.
À Bordeaux c’est à Georges Rayet que revient le mérite de la fondation du nouvel observatoire et de son implantation à Floirac. Né à Bordeaux, d’abord physicien adjoint à l’Observatoire de Paris, chargé du service de prévision du temps, Georges Rayet développe également des travaux d’astronomie.

Renvoyé par Urbain Le Verrier, il se consacre entièrement à la fondation de l’observatoire de Bordeaux, conçoit et fait construire trois instruments et les bâtiments pour les abriter.

Il s’investit également dans le grand projet international de la Carte du Ciel. Il décède en 1906 au terme d’une carrière bien remplie laissant un observatoire bien équipé sous la direction de ses successeurs Luc Picart, Gilbert Rougier, puis Pierre Sémirot.

L’introduction de la radioastronomie donnera un nouveau souffle à l’observatoire, qui se poursuit au XXIe siècle bien que le site de Floirac vient d’être abandonné par le transfert du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux sur le campus de Talence-Pessac.