VISIOCONFÉRENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 26 FEVRIER 2021

Étiquettes : Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE vous propose, dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles publiques gratuites, sa prochaine conférence qui sera réalisée par visioconférence via l’application ZOOM, le vendredi 26 février 2021 à 20h30.
Compte-tenu des restrictions sanitaires, cette conférence initialement programmée le 13 mars puis le 2 octobre 2020 avait été reportée.
Pour participer à la visioconférence, JALLE ASTRONOMIE vous prie de vous inscrire par courriel à l’adresse visio.conf.ja@gmail.com, de manière à recevoir le lien d’accès à l’application ZOOM.
La Science-fiction sera à l’honneur avec Philippe CONI, membre de l’Association JALLE ASTRONOMIE.

Deux mots « SCIENCE et FICTION » qui s’opposent, mais à bien y regarder, ce qui était de la science-fiction hier est souvent une réalité aujourd’hui
L’exemple le plus connu est le roman ‘’De la Terre à la Lune’’, de Jules Verne, premier auteur de science-fiction moderne.
Mais on a eu aussi des visionnaires, comme Léonard de Vinci, dont les inventions, irréalisables à l’époque, font partie de notre quotidien.
Aujourd’hui, de plus en plus de scénaristes font appel à des scientifiques pour leurs films, pour leur donner du crédit, comme Carl SAGAN pour CONTACT et Kip THORNE pour INTERSTELLAR.
Les films de science-fiction nous laissent rêver à un futur extraordinaire, avec en particulier:

Le voyage dans l’espace, au moyen d’hyper-propulseurs

La rencontre avec des extra-terrestres

La téléportation

L’Intelligence Artificielle

Qu’attendre réellement de toute cette fiction, qu’est ce qui est probable ou improbable ?
L’idée que les ouvrages ou les films de science-fiction puissent receler l’amorce d’innovations technologiques susceptibles d’être portées jusqu’au stade de la réalisation par les techniques dont on dispose aujourd’hui ou dont on disposera demain est le fil conducteur de cette conférence, illustrée par de nombreux exemples.

contact avec le conférencier: Philippe CONI, jalle.astro@wanadoo.fr

article mis en forme et publié par Michel VIDAL

Articles reliés