Pour cette deuxième édition du festival « les Petits Baroudeurs » au Camping Municipal de la Grigne au Porge, Jalle Astronomie a animé une soirée de découverte du ciel, le vendredi 10 mai 2024.
En guise d’accueil, Corinne et moi nous sommes invités à passer la soirée avec les familles, et partager leurs aventures de voyage.
En effet, en attendant le coucher du soleil, les familles nous embarquent et nous captivent avec l’histoire de leur traversée de l’océan Atlantique en bateau, ou de leur tour du monde en vélo.
Puis, c’est à la nuit tombante, qu’un groupe de plus de 40 personnes se prépare pour traverser les dunes, couverts et équipés de lampes frontales.
Après 15 mn de marche dans l’obscurité à travers la forêt de pins, puis après une première dune à grimper, les organisateurs nous présentent un spot idéal pour l’observation. Parents et enfants s’installent confortablement sur le sable avec une vue dégagée sur 360°.
C’est alors que vers 22h30, le ciel nous offre un beau spectacle inattendu : nous découvrons au nord, un halo rose orangé qui fait bien penser aux aurores boréales ! Ce phénomène a été confirmé par les nombreuses observations et photographies faites ce soir-là en France, et notamment à l’Observatoire Jalle Astronomie de Martignas-sur-Jalle.
Quelques jumelles sont confiées aux parents pour voir le premier croissant de lune et l’apparition des premières étoiles (Arturus, Spica, Procyon, etc).
Après la présentation des étoiles visibles à l’œil nu, et des différentes constellations, Corinne raconte la légende de Persée qui fait toujours rêver petits et grands.
Toutes les familles repartent sous leur toile de tente, avec des étoiles et des histoires plein la tête.
Quant à nous, nous les remercions pour ce partage et pour l’accueil qui nous a été réservé.
Préparé par Corinne et Thierry BODIN