Le 23 février, Jalle Astronomie a réalisé une animation au C.E. Hérakles avec Monique et son équipe d’animateurs. Il y avait 17 enfants bien encadrés par Jean René, Gilles, Christian, Michel D, Marie et Françoise.
Nous avons choisi de leur faire construire une maquette de la comète Tchouri où s’est fixé le robot Philae.
Les dernières photos envoyées par la sonde Rosetta permettent de mieux définir sa surface. D’ailleurs un petit film leur a permis de mieux apprécier cet objet céleste à la forme bizarre. Les enfants ont tout d’abord joyeusement modelé avec leurs doigts un morceau d’argile en respectant le modèle exposé. Puis après une cuisson au micro-onde…. non nous n’avons pas mangé la comète !!! ils ont peint avec du sable, pour mieux imiter le relief accidenté. Vint alors la construction de Philae, qui a nécessité de la minutie et qu’il a fallu fixer sur la comète.
Cette journée s’est déroulée avec beaucoup d’entrain de la part des enfants ravis de « mettre la main à la pâte » sans oublier la participation active des animateurs de Jalle Astronomie. Avec joie et bonne humeur nous nous sommes séparés dans l’après – midi, les enfants maquette en main, fiers de leur création.