Soirée d’observation du 23 mars 2017 à Jalle Astronomie avec des étudiants UTL/OAREIL

Étiquettes : , Animation
featured image

Cette deuxième soirée organisée le 23 mars à la demande de l’Université Temps Libre Bordeaux/OAREIL a réuni une quinzaine d’étudiants qui ont osé braver la météo. Mais céleste surprise, le ciel s’est dégagé en soirée et nous a offert une exceptionnelle nuit d’observation.

Les observations se sont faites sur le site de l’observatoire Jalle Astronomie à Martignas sur Jalle.

CINQ télescopes des membres du club Jalle Astronomie ont été mis en œuvre en association avec le grand télescope de l’observatoire.

Plusieurs nébuleuses dont la nébuleuse d’Orion (M42) ont été au menu avant le lever de Jupiter vers 22 h, avec des images de grande qualité.

Après la séance théorique du 26 janvier liée aux mauvaises conditions météorologiques, le ciel dégagé a permis aux participants de se familiariser avec le fonctionnement des télescopes et de se rendre compte de l’efficacité des matériels mis à leur disposition. En particulier l’utilisation d’optiques de plusieurs diamètres -135, 235, 300, 640 mm- a montré l’importance de ce facteur sur les images.

Les observations faites ont permis d’illustrer de la meilleure manière leurs cours d’astronomie :

    – image des nuages interstellaires éclairées par des étoiles à plus de 1400 années lumières dans la nébuleuse M42,

    – ou beaucoup plus proche de la Terre, la planète Jupiter, ses bandes nuageuses et 4 de ses satellites pratiquement alignés.

En résumé une excellente séance d’initiation à l’observation des astres, parfaite pour susciter des vocations de la découverte du ciel.

Articles reliés