Présentation de l’ASIAIR
Présentation de l’ASIAIR

Présentation de l’ASIAIR

ASIAIR + / ASIAIR MINI de ZWO

L’ASIAIR est un micro ordinateur contrôlé par WIFI via une application smartphone/tablette (IOS/ANDROID), permettant de gérer l’ensemble de votre setup pour une session d’astrophotographie ou une session de visuel assisté.

Il est équipé d’un hub USB, d’une gestion électrique intégrée (ports 12v) et de plusieurs mode de fixations.

Cela permet à l’utilisateur de ne plus avoir besoin d’un ordinateur avec tous les câbles qui vont avec, mais de pouvoir faire sa session photo depuis son canapé ou même dans sa voiture pour les nomades.

La connexion se réalise par un câble en EQMODE entre le boîtier ASIAIR et la monture, le reste se passant avec votre smartphone/tablette sur son réseau WIFI dédié.

A noté que si l’ASIAIR est compatible avec certains APN, il n’est en revanche compatible qu’avec les accessoires de leur marque (caméra planétaire/ciel profond ou de guidage ZWO, auto-focuser ZWO).

L’ASIAIR + est équipé de 2 ports usb 2.0/2 ports usb 3.0, un port DSLR pour les APN, 4 ports DC 12V, 1 port USBC, un slot pour une micro sd (32-128gb), et une sortie ethernet rj45.

L’ASIAIR MINI est quasiment identique à la version ASIAIR plus mais est dépourvu de ports USB 3.0, il possède 4 ports usb 2.0, et il n’y a pas de slot micro sd (il faudra se contenter de la mémoire interne), ni même de bouton on/off, pas de port rj45 non plus.

L’ASIAIR est compatible avec de très nombreuses montures (voir liste sur site internet de ZWO).

Pour commencer une session une fois votre setup en place, il faut faire une mise en station à la polaire qui ici sera nommée PA.

Avant de faire un PA, il faudra bien sûr vérifier votre mise au point avec la caméra principale/guidage.

Une fois ceci fait il faut choisir le mode PA, en lançant le programme la caméra va prendre une photo, la monture va tourner vers la gauche de 60° de façon à régler sa polaire qui pour de la photo nécessite d’être en dessous des 10 secondes d’arc, en affinant avec les vis de latitude et de déclinaison, une fois fini vous aurez un feu d’artifice vous annonçant votre réussite.

Pour ceux possédant un auto-focuser ZWO, on lancera une mise au point automatique en choisissant une exposition plus ou moins longue en fonction de son degré de finesse.

Pour ceux possédant une caméra de guidage il faudra faire un alignement.  

A partir de ce moment plusieurs modes sont disponibles, je vais vous expliquer brièvement certains modes.

  • Le mode  « ZOOM » qui vous permet de zoomer sur un objet et de faire une mise au point manuelle (pour ceux qui ne possède pas d’auto-focuser).
  • Le mode  « AUTORUN » qui est le mode de référence pour une session photo, vous pouvez y renseigner le temps d’exposition/le gain/le nombre de photo voulu.

Nous pouvons également préparer la session pour les DOF.

  • Le mode  « LIVE » pour ceux souhaitant faire du visuel assisté tout en faisant son empilement en direct.
  • Le mode  « PLAN » permettant de faire des mosaïques des objets.
  • Le mode  « VIDEO  » pour les sessions vidéo en planétaire.
  • Le mode  « PREVIEW » pour chercher les objet en goto via le logiciel dédié intégré SKYATLAS.