Soirée « pollution lumineuse » le 05/06/2015

Étiquettes : , Conférence, Manifestation, Observation
featured image

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable organisée par la mairie de Martignas, Jalle Astronomie vous propose le vendredi 05 juin 2015, une soirée basée sur le thème de la pollution lumineuse, à la plaine des sports Colette Besson.

La pollution lumineuse est devenue depuis plusieurs années un problème important dans les communes périurbaines.
Il est devenu maintenant très difficile de contempler un ciel pur et bien noir. Et la vie de la faune et la flore nocturne se trouve fortement perturbée par le « suréclairage ».

Nous vous proposons donc, dans la Maison des Gestes et du Développement Durable (MGDD), une exposition sur les causes de la pollution lumineuse, et de ses conséquences sur les écosystèmes et sur l’homme.
Cette exposition sera précédée à 21h00 d’une conférence sur le thème de l’astrolabe, outil qui permettait de mesurer la hauteur des astres et de lire l’heure.

Il sera également possible de découvrir la beauté d’un ciel étoilé grâce à l’extinction de l’éclairage public de la plaine des sports à partir de 21h30. Pour cela, Jalle Astronomie mettra à votre disposition plusieurs matériels d’observation. Chaque point d’observation sera animé par des astronomes amateurs du club.

Jalle Astronomie se réserve la possibilité d’annuler l’observation nocturne en cas de mauvais temps. Mais la conférence et l’exposition présentées dans la MGDD seront maintenues quelques soient les conditions météorologiques.

  • Pollution Lumineuse de Bordeaux Métropole (vue haute) et Martignas (vue basse)

  • Visibilité de la pollution lumineuse au Pic du Midi sous la couverture nuageuse (photo M. DROGAT)

  • Visibilité du ciel étoilé : – à gauche, sans pollution lumineuse – à droite, avec pollution lumineuse

  • Carte de la pollution lumineuse en France

  • Ensemble, travaillons à réduire la pollution lumineuse

Articles reliés