Nuits des étoiles 2014

Étiquettes : Animation, Manifestation, Observation
featured image

Dans le cadre de la 24ème édition des Nuits des Étoiles, Jalle Astronomie a animé les trois soirées du 1er au 03 août 2014.

Le 1er août, malgré une couverture nuageuse importante plus d’une dizaine de lunettes et télescopes ont été mis en station à St Jean d’Illac , sur la plaine des sports. Mais rares ont été les possibilités d’observer un astre. Néanmoins, plus d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir le matériel d’observation utilisé par les astronomes du Club. Et surtout ils ont pu admirer la Carte Céleste Sphérique réalisée par un adhérent du Club. Enfin, une vidéo sur la sonde martienne Curiosity a clôturé la soirée vers 0h30.

Pour la seconde soirée du 2 août, sur la plaine des sports Colette BESSON de Martignas sur Jalle, le ciel dégagé a permis aux 900  visiteurs d’admirer la voute céleste. Grâce à la douzaine d’instruments déployés, dont le télescope de 640mm du Club, les visiteurs ont pu voir les cratères lunaires, ainsi que les planètes Mars et Saturne. Les observateurs ont également pu découvrir les grandes constellations du ciel d’été grâce aux animateurs présents sur chaque matériel. Ainsi, chaque visiteur de tout âge a pu observer les trois constellations du triangle d’été (La Lyre, Le Cygne et l’Aigle), Hercule, le Bouvier avec la brillante Arcturus, le Scorpion et le Sagittaire bien que bas sur l’horizon, mais également la Grande et la Petite Ourse, Cassiopée, le Dragon, etc. La soirée s’est terminée vers 1h00 avec l’arrivée d’une ligne de nuages.

Enfin, la troisième soirée s’est déroulée sur l’écosite du Bourgailh à Pessac le dimanche 3 août. Malgré la présence de nuages en début de soirée, les amas d’étoiles, nébuleuses planétaires et autres objets présentés la veille ont attiré plus de 1.200 personnes. Lors des trois soirées, les visiteurs ont été familiarisés avec l’astrophotographie grâce à un poste dédié sur lequel un animateur a expliqué les méthodes de prises d’images et de traitement. Était également présente la Carte Céleste Sphérique représentant en relief et en lumière toutes les constellations du ciel de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud. Notre partenaire Astronomie Espace Optique a également participé à cette manifestation en animant un poste d’observation. En partenariat avec l’Ecosite du Bourgailh, Jalle Astronomie a animé l’après-midi du dimanche 03 août. Ainsi, les enfants ont pu réaliser dans le cadre de trois ateliers gratuits, différentes maquettes de fusées et de constellations 3D. Les familles ont pu observer le soleil (taches solaires et protubérances) grâce aux télescopes et lunettes mis en station. Enfin, deux conférences en accès libre pour tout public ont attiré de nombreux intéressés.

Jalle Astronomie remercie toutes celles et tous ceux qui sont venus partager ces moments privilégiés d’observation de notre ciel d’été. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles nuits des étoiles et, pour les personnes qui ne sauraient attendre, nous leurs donnons rendez-vous le 20 septembre prochain à la plaine des sports Colette Besson de Martignas, pour le Jour de la nuit à partir de 21 heures.

Articles reliés