PARTICIPATION AUX PROGRAMMES EXOCLOCK-ARIEL DE RECHERCHE D’EXOPLANETES

Étiquettes : , A la Une, Non classé, Observation
featured image

Des chercheurs du LAB, Jeremy Leconte ainsi que Franck Selsis que nous connaissons comme conférencier nous invitent à participer à un programme de mesures à l’aide de nos propres instruments d’astronomie , dans le cadre du projet de science participative Exoclocks, associé au programme ARIEL de l’ESA de recherche d’exoplanètes.

Dans le cadre de cette mission de l’ESA (https://www.cosmos.esa.int/web/ariel/home) un besoin d’éphémérides précises pour les transits de centaines (voir de milliers) de planètes à émergé. Cependant, il s’avère que dans beaucoup de cas, un matériel relativement simple et abordable pour un astronome amateur ou un club suffit pour permettre de raffiner ces éphémérides.
Le projet de science participative, Exoclocks (https://www.exoclock.space/ voir aussi :https://www.exoworldsspies.com/en/observers/ ), propose à ceux qui sont intéressés de nous aider à tracker ces planètes. Notre but est que tout observateur ayant contribué au projet se verra associé à la publication scientifique utilisant ses données.
Ce projet est aussi détaillé dans le document ci-après « ExoClockAriel_JBMarquette.pdf » établi par Jean Baptiste Marquette, que nous connaissons aussi comme conférencier, et qui a réussi à détecter avec un télescope newton de 200 mm le transit d’une exoplanète depuis son jardin.

Si vous souhaitez participer à cette aventure, rendez-vous sur les sites indiqués dans le corps du texte. Peut-être pouvez vous aussi prendre contact avec Jeremy Leconte aux coordonnées suivantes :
Dr Jeremy Leconte
Chercheur CNRS, Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux,
Université de Bordeaux – Bât. B18N, Allée Geoffroy Saint-Hilaire
CS 50023 33615 Pessac Cedex, France
+33 (0)5 40 00 25 40

Articles reliés