Les 20 ans de Jalle Astronomie

Étiquettes : Manifestation
featured image

On n’a pas tous les jours 20 ans !

Le 16 juin 2018, Jalle Astronomie fêtait son 20ème anniversaire en présence de nombreux invités, partenaires et adhérents, à l’espace Colette Besson, école Aymé Césaire. Christian Sala, président de Jalle Astronomie a initié la cérémonie par la présentation des membres fondateurs de l’association, le rappel des prestations et des engagements du club, notamment auprès de la jeunesse, et a évoqué la mémoire de Jean-Claude Carboué avec émotion. Ensuite, a pris place la projection du film rétrospectif sur l’histoire du club réalisé par les membres de l’association.

  • Discours d’ouverture du Président

  • Projection du film anniversaire

20 ans d’une belle aventure humaine pleine de projets fédérateurs, de passion pour l’astronomie, d’engagements au travers de nombreuses animations et manifestations, et aussi d’amitié.

Le moment clé qui porte en lui toutes ces valeurs est la réalisation de l’observatoire. De la conception à la construction et à l’inauguration, ce projet rassemble tout ce qu’il y a comme compétences, générosité, détermination pour le mener à bien avec le soutien des partenaires et de la ville de Martignas, comme en témoignent les extraits du film ci-dessous.

  • Christian Sala pose la première pierre

  • Installation de la coupole de l’observatoire

  • L’équipe installant le télescope

  • Inauguration de l’observatoire

Monsieur Arnaud Arfeuille, conseiller départemental et Madame Marie-Laure Palu, 1ère adjointe au maire de Martignas, ont ensuite chacun pris la parole et reconnu l’implication de Jalle Astronomie dans le tissu associatif de la région, son engagement auprès de ses adhérents et de ses différents publics. Ils ont d’ailleurs réaffirmé leur soutien aux actions menées par le club.

Pour finir, Christian Sala a remis à Emmanuel Chenais, créateur de Jalle Astronomie le trophée annuel récompensant un adhérent particulièrement méritant.

  • Monsieur Arfeuille, conseiller départemental

  • Madame Palu, 1ère adjoint au maire de Martignas

  • Remise du trophée à Emmanuel Chenais

Les délices des papilles…

Un apéritif est venu clore la célébration. Les invités et adhérents ont ensuite apprécié le savoureux buffet préparé par Philippe et Mireille Feyte (Les Papilles du Gourmet) et le non moins délicieux dessert « saturnien » créé pour l’occasion par Claude Espagnet (Les Délices de Claude).

  • Le buffet préparé par Philippe et Mireille Feyte

  • Philippe Feyte, Christian Sala, Claude Espagnet

  • Saturne on n’en fait qu’une bouchée !

Créée à l’origine par un très jeune homme, notre association a muri mais conserve la sève de la jeunesse au travers des passions qui animent ses membres. Dès ses premières années, Jalle Astronomie a ciblé un public jeune et continue de s’ouvrir à l’avenir via les nouvelles générations motivées par l’Espace et les technologies qui vont avec.

Rendez-vous sur notre page Facebook pour interagir avec les astro-internautes, ici et partout dans l’univers !