Eclipse solaire annulaire
Eclipse solaire annulaire

Eclipse solaire annulaire

L’éclipse du 14 octobre 2023 – péninsule du Yucatán

Jalle Astronomie
Bonjour Mireille et Pierre-Jean. En ce début d’année, revenons sur un évènement astronomique particulièrement spectaculaire auquel vous avez assisté au Mexique : l’éclipse solaire annulaire du 14 octobre 2023. Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre ce voyage ?

Mireille
Nous avions envie d’assister à l’un des plus fabuleux phénomènes astronomiques qu’on puisse voir sans instrument. D’autant plus une éclipse annulaire car c’est un phénomène rare !

JA
Un petit rappel sur les éclipses de soleil ?

PJ
Une éclipse est la disparition apparente et temporaire de tout ou partie d’un astre résultant de l’interposition d’un autre objet céleste entre cet astre et l’œil de l’observateur. La disparition de l’astre éclipsé est son immersion ; sa réapparition est son émersion.
Et par un hasard extraordinaire, le Soleil est 400 fois plus éloigné de la Terre que ne l’est la Lune et il est également 400 fois plus gros. Ces deux astres ont donc le même diamètre apparent (31’36’’). Quand ils sont parfaitement alignés, la Lune recouvre exactement le Soleil et on assiste donc à une éclipse totale. Mais du fait que les orbites de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre sont des ellipses, il arrive parfois que la Lune, plus éloignée de la Terre, ne couvre pas complètement le disque solaire et on assiste du coup à une éclipse annulaire, comme celle du 14 octobre 2023.

Mireille
Cette éclipse étant visible depuis la péninsule du Yucatán au Mexique, c’était aussi pour nous l’occasion d’une plongée au cœur de la civilisation Maya. Surtout que ce peuple, encore méconnu à bien des égards, avait une grande connaissance de l’astronomie et des phénomènes célestes. D’ailleurs bon nombre de monuments et de glyphes en témoignent.
Le voyage était organisé par l’Association Française d’Astronomie. Un petit groupe de passionnés, un séjour agréable et inoubliable !

JA
Intéressant. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce grand peuple d’astronomes qu’étaient les Mayas ?

PJ
L’astronomie maya est principalement basée sur l’observation de la position du Soleil et des astres à des moments bien particuliers de l’année (équinoxes, levers héliaques, planètes). L’observatoire de Chichén Itzá fait référence à plus de 20 phénomènes astronomiques différents. Sa partie haute comporte de nombreuses minuscules fenêtres permettant l’observation de Vénus.
Leurs observations de la course du Soleil leur avaient également permis de mesurer l’angle d’inclinaison de la terre sur son orbite (réel 23°27’) comme en atteste l’angle mesuré entre deux repères de la hauteur du Soleil aux solstices (mesure Mayas 47° soit 23°30’).

JA
En effet ! Parlez-nous maintenant de cette journée du 14 octobre 2023. Où étiez-vous installés ?

Mireille
Eh bien voilà. Nous sommes à près de 8500 km de Bordeaux dans l’État de Campeche au Mexique. Cette journée était un événement national dans le pays ; d’ailleurs rien que sur le site archéologique d’Edzná, plus de 4000 visiteurs sont venus observer le phénomène !
Notre environnement est moins spectaculaire mais il est loin de la foule. Nous sommes installés au plus près de la zone centrale de l’éclipse en bordure du chantier TGV « El Trén Maya », à 40 kilomètres de la ville de Campeche – coordonnées 20.071863,-90.210717 – pour ne rien vous cacher.

PJ
Notre minibus est garé le long de la route terreuse et les camions roulent au pas pour éviter de soulever trop de poussière.
Henri Deloison, notre référent AFA, distribue les lunettes de protection et en offre aux ouvriers du chantier qui viendront participer aux observations avec enthousiasme.

Mireille
La chaleur humide est étouffante, il n’y a pas d’abri, pas d’ombre bienfaisante, il faut boire beaucoup d’eau…

JA
Et comment s’est déroulée cette observation ?

PJ
Nous sommes en place depuis 9h30. Les instruments sont prêts, les filtres sont posés. Je fais mon premier cliché à 9h44. La Lune commence à peine à grignoter le Soleil mais des nuages s’interposent. On guette la moindre trouée de ciel bleu pour prendre quelques photos. Il faut dire qu’octobre marque la fin de la saison des pluies dans la péninsule du Yucatán, alors c’est pas gagné !

Mireille
C’est vrai. Nous sommes tous sur le qui-vive. Les cohortes nuageuses nous inquiètent et compromettent nos espoirs. Fort heureusement un souffle de vent les chasse. Il faut certainement remercier Kukulkan, le dieu Serpent à plumes Maya.
Au travers des lunettes, je regarde la Lune noire suivre sa course. Elle donne au Soleil l’aspect d’un croissant sur lequel on peut même apercevoir quelques taches.
À mesure que l’éclipse progresse, la lumière se tamise et la chaleur accablante s’estompe. Pendant une poignée de minutes il fait bon, on respire.
L’éclipse devient totale vers 11h22 et sous ce léger crépuscule une indicible allégresse nous transporte, tout le monde applaudit !

PJ
Le précieux anneau céleste si parfait me fascine. On ne peut que s’émerveiller au spectacle de cette auréole de feu. Quel bonheur d’être pile au bon endroit pour ces instants magiques !
Le doigt sur le déclencheur et les yeux vers le ciel, nous prenons des centaines de photos. La plénitude du phénomène dure environ 5mn.
Dernier cliché à 12h59…

Mireille
La fête est finie, le Soleil a retrouvé son ardeur, il faut ranger les instruments. Il est 13h15 heure locale, 8 heures de plus en France où il fait déjà nuit, nuit sans Lune bien entendu car elle était ici et le Soleil a bien eu rendez-vous avec elle, en plein jour !

PJ
Oui, en quelque sorte ! Ce phénomène s’observe effectivement lors de la Nouvelle Lune. Dans l’absolu, il pourrait y avoir une éclipse de Soleil à chaque Nouvelle Lune mais ces trois astres n’orbitant pas tout à fait dans le même plan, la Lune passe la plupart du temps « au-dessus » ou « au-dessous » du Soleil.

JA
Merci beaucoup Mireille et Pierre-Jean d’avoir partagé avec nous cet événement astronomique passionnant.

Mireille et PJ
Et un grand merci également aux organisateurs, guides et chauffeur.

Reconstitution de la progression de l’éclipse

Entretien retranscrit par Mireille Delpeuch-Nebout et Pierre-Jean Mathias.