La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu le 16 mai 2022. A cette occasion, Jalle Astronomie ouvre gratuitement son Observatoire au public dès 4 h 20. Basse sur l’horizon, elle ne sera pas observable dans sa totalité.
Comme indiqué sur la vue ci-dessous extraite du planétarium Coelix et pour le lieu de notre Observatoire, la Lune débutera son entrée dans le cône d’ombre de la Terre à 4 h 27, heure locale. Elle sera entièrement dans l’ombre à 5 h 29. Sa hauteur ne sera plus que de 9°, juste au-dessus de l’horizon boisé de notre environnement. Il sera toutefois possible de contempler l’éclipse dans sa phase totale pendant un bon quart d’heure avant qu’elle ne disparaissent derrière les arbres, puis sous l’horizon à 6 h 35.
A noter que le Soleil se levant à 6 h 32, le ciel sera plutôt clair dès 5 h 29.
Egalement et avant la totalité de l’éclipse, il sera possible de visiter Saturne, Jupiter et Mars qui seront dans le secteur Sud Est mais bas sur l’horizon.
La prochaine éclipse totale de Lune visible à l’Observatoire est prévue pour le 26 juin 2029, très tôt le matin.
Si la météo est défavorable, la matinée sera annulée. L’information sera alors portée sur cet article le dimanche 15 mai avant 20 h.