Animateur : | Thierry BODIN |
Statut : | L’atelier est actif depuis octobre 2021 |
Pré-requis :
Cet atelier est ouvert à tous les adhérents de Jalle Astronomie et ne nécessite aucune connaissance particulière.
But de l’atelier :
Cet atelier va permettre de rassembler les différentes versions et histoires de ces personnages de la mythologie afin de mieux comprendre les constellations, et mieux se repérer dans le ciel.
Présentation :
Actuellement l’ensemble du ciel est partagé en 88 constellations définies depuis 1928 à la suite d’un accord international dans le cadre de l’Union Astronomique Internationale. Ces 88 constellations qui composent notre ciel avaient déjà été déterminées, car elles datent de l’antiquité pour la plupart. Les autres ont été définies durant les deux derniers millénaires.
Mais pourquoi nos constellations d’étoiles portent-elles les noms de « La grande Ourse » « La petite Ourse »,« Cassiopée »,« Orion »,« Hercule »,« Pégase » etc…… ?
Le ciel est le premier livre d’images des hommes.
Plusieurs millénaires avant notre ère les astronomes chinois et égyptiens repéraient les directions par rapport à certains groupements caractéristiques d’étoiles brillantes délimitées dans le ciel ; c’est ainsi que furent constituées les constellations.
En regardant le ciel, les hommes imaginent des histoires de Dieux, de demi-Dieux, de personnages devenus mythiques. Selon les civilisations, ils attribuent un sens aux constellations, en superposant des dessins sur des groupements d’étoiles.
Ces légendes ont traversé le temps, ont inspiré bien des auteurs et artistes.
Fonctionnement de l’atelier
Plusieurs groupes d’adhérents travaillent sur des constellations choisies. Dans un premier temps, les groupes effectuent des recherches et élaborent des scénarios. Puis dans un second temps, les participants procéderont à la réalisation de plusieurs supports vidéo à destination du public.