Conférence sur la mission du satellite Gaia, le 4 février 2014

Étiquettes : Conférence
featured image

Le 19 décembre 2013, l’Agence Spatiale Européenne lance avec succès le satellite Gaia depuis le  Centre Spatial Guyanais.

La Section Aquitaine de la Société Française de Physique et l’Université de Bordeaux 1 organisent à cette occasion une conférence sur le thème : La Voie Lactée cartographiée en 6D par le satellite Gaia. Elle sera présentée par Monsieur Laurent Chemin, du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, le mardi 4 février 2014 à 18 h 30 dans l’amphithéâtre Rosalind Franklain situé dans le bâtiment Licence A22 de l’Université Bordeaux 1 à Talence (Tram B, arrêt Bethanie).

Cette conférence grand public est bien entendu ouverte à tous.

Présentation de la conférence par Laurent Chemin :

Gaia est le télescope qui permettra de réaliser la toute première carte 3D spatiale de la Voie Lactée par des observations de plus d’un milliard d’étoiles, et une carte 3D cinématique de plusieurs centaines de millions de ces étoiles. Je présenterai les objectifs scientifiques principaux de la mission, et montrerai comment les données de Gaia permettront de contraindre l’historique de formation et d’évolution (ie le passé) de notre Galaxie, ainsi que son scénario probable du destin (ie le futur).

Plan d’accès :

Plan d'accés

Articles reliés