CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, vendredi 9 décembre 2022
CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, vendredi 9 décembre 2022

CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, vendredi 9 décembre 2022

JALLE ASTRONOMIE a le plaisir de vous inviter à assister à sa prochaine conférence publique gratuite.    Elle aura lieu        salle MGDD, Parc de Loisirs Colette Besson, rue Louis Blanc,  MARTIGNAS-sur-Jalle,  le vendredi  9 décembre à 21 heures.

Christophe CARREAU, d’ESPACE SCIENCE, Ambassadeur de L’AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (ESA)  vous parlera d’une des très grande découverte LA LUMIERE VENUE DU BIG-BANG”    pour nous reconstituer l’histoire de la naissance de l’Univers.                                                       

Cette conférence vous présentera l’histoire controversée de la théorie du Big Bang, à quel point elle fut contestée, et comment elle s’imposa finalement par la découverte du rayonnement fossile provenant des premiers instants de la création de l’Univers.

Vous découvrirez l’extraordinaire machine technologique, le satellite Planck de l’Agence Spatiale Européenne, qu’il a fallu construire pour cartographier avec une résolution inégalée cette lumière résiduelle, le “fond diffus cosmologique », et pouvoir en déduire la composition en matière noire et énergie noire qui remplissent notre Univers.

Vous pourrez voir la voix lactée et le ciel autour de nous comme jamais auparavant, en suivant la présentation de  Christophe Carreau, qui  a travaillé 30 ans au sein du Programme Scientifique de l’ESA. En particulier Il a conçu les visuels et la production graphique pour la communication des résultats des missions et la publication des papiers scientifiques, ainsi que pour la vulgarisation de la science spatiale auprès du grand public. Il développe et colorise les images d’astronomie prises par les caméras embarquées des télescopes spatiaux, notamment celles du Fond Diffus Cosmologique, que vous découvrirez précisément lors de la conférence. Il écrit les scripts des conférences en étroite collaboration avec les équipes scientifiques, en l’occurrence Jan Tauber, qui fut le responsable scientifique de la mission Planck à l’ESA de 1993 à 2020. »

Contact du conférencier: Christophe Carreau, espacescience.com

Annonce préparée et publiée par Michel Vidal/référent COM Jalle Astronomie