JALLE ASTRONOMIE vous invite à assister à prochaine conférence publique gratuite de la saison 2022-2023. Elle aura lieu dans la salle MGDD, Parc des Loisirs Colette BESSON, à MARTIGNAS sur Jalle, le vendredi 4 novembre à 21 heures.
Maxime VALEILLE-MANET, doctorant-chercheur au LAB de l’Université de Bordeaux, nous entretiendra « DES PHASES PRECOCES DE LA FORMATION DES ETOILES MASSIVES », la formation de ces étoiles restant encore une énigme dans la compréhension de la formation des étoiles.
Les étoiles les plus massives, au delà de 10 Masse solaire et jusqu’à 100-150 , ont des masses qui dépassent la masse des instabilités gravitationnelles « de Jeans » dans le gaz froid et dense, au delà de laquelle un nuage interstellaire s’effondre sur lui même. L’origine des étoiles massives reste donc ainsi largement incomprise. L’un des points clefs de l’énigme de l’origine de la masse des étoiles massives est lié aux phases les plus précoces de la formation et à l’existence et aux propriétés des cœurs de gaz dits pré-stellaires de ces étoiles. Afin d’étudier ces objets il est aujourd’hui nécessaire de construire des méthodes de détection automatique permettant de traiter plus rapidement les larges quantités de données disponibles