CONFÉRENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 06 NOVEMBRE 2020 _ CONFERENCE ANNULEE

Étiquettes : Conférence
featured image


JALLE ASTRONOMIE organise, dans le cadre de son cycle de Conférences publiques gratuites, sa première conférence de la saison 2020-2021, à l’ESPACE DES CHENES, 14 avenue de Verdun à Martignas-sur-Jalle, le vendredi 06 novembre 2020, à 21 heures.
Pour respecter les règles sanitaires en vigueur, la jauge de l’ESPACE DES CHENES est limitée. En conséquence, nous vous demandons de vous inscrire auprès de JALLE ASTRONOMIE,sur les supports suivants: jalle.astro@wanadoo.fr ou par texto au 07 85 72 30 66. Vous pourrez ainsi participer à la conférence avec la confirmation de votre inscription qui vous sera adressée. DATE LIMITE D’INSCRIPTION: mercredi 4 novembre, 18h.

Alain BAUDRY, Professeur émérite au LAB/OASU de l’Université de Bordeaux, se propose de nous détailler ALMA, le plus grand radio-téléscope du monde construit par la communauté internationale à Atacama au CHILI.

Le réseau des antennes ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) installées à 5050m d’altitude dans le désert d’Atacama au nord du Chili permet d’observer dans le domaine des ondes mm et sub-mm (ou IR lointain) l’univers froid où se forment les étoiles et leurs cortèges de planètes ou les galaxies lointaines.

Ce réseau inauguré en 2013 a nécessité la convergence des moyens financiers et techniques de l’ensemble de la communauté mondiale des astrophysiciens qui l’utilise.

Il est pleinement opérationnel et surpasse les réalisations antérieures dans le domaine mm et sub-mm. Le réseau des antennes ALMA a nécessité de nombreuses innovations techniques dont on donnera un aperçu.

On montrera aussi une sélection des premiers résultats et de résultats récents acquis sur le site ALMA dans les domaines de la formation des étoiles, de l’imagerie des enveloppes d’étoiles vieillies ou encore de la chimie complexe du milieu interstellaire.

Contact conférencier: alain.baudry@u-bordeuax.fr

article préparé et édité par Michel Vidal