CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 19 OCTOBRE 2018

Étiquettes : A la Une, Conférence
featured image

La conférence de rentrée organisée par JALLE ASTRONOMIE aura lieu à la Maison des Gestes et du Développement Durable au Parc des Sports et de Loisirs Colette Besson, à MARTIGNAS, le vendredi 19 octobre 2018, à 21 heures.

Elle sera consacrée aux TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EXOPLANETES et présentée par Jean Baptiste MARQUETTE, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.

Si la première découverte d’une exoplanète en 1995 s’est faite par la technique dite des vitesses radiales, les deux décennies qui ont suivi ont vu exploser le nombre de détections, qui atteint à ce jour plus de 3500 exoplanètes confirmées.

C’est l’éventail des moyens instrumentaux aujourd’hui disponibles qui a permis cette riche moisson, au sol comme dans l’espace.

Si la technique des vitesses radiales a été sans cesse améliorée, d’autres se sont ajoutées à l’arsenal, permettant de caractériser différentes populations d’exoplanètes, dont notre Système solaire ne représente PAS un membre caractéristique.

Après avoir brièvement évoqué le cas très exotique des quelques planètes identifiées autour de pulsars, nous illustrerons les phénomènes physiques qui sont à la base du comment les vitesses radiales, les transits planétaires, les microlentilles gravitationnelles et l’imagerie directe ont totalement bouleversé notre vision de la formation des planètes dans l’Univers.

C’est là sans doute, avec la détection des ondes gravitationnelles, un des champs majeurs et des plus prometteurs de l’astronomie du XXIe siècle.

Articles reliés

  • Diapo du schéma de montage expérimental