Conférence Jalle Astronomie: Le James West Space Télescope, un instrument d’exception_24 mai 2024
Conférence Jalle Astronomie: Le James West Space Télescope, un instrument d’exception_24 mai 2024

Conférence Jalle Astronomie: Le James West Space Télescope, un instrument d’exception_24 mai 2024

Dans la cadre de son cycle de conférences mensuelles, JALLE ASTRONOMIE vous invite à participer à sa prochaine conférence le vendredi 24/05/2024  à 21 h, salle MGDD, Parc des Loisirs Colette Besson, rue Louis Blanc à MARTIGNAS.

Cette conférence sera aussi transmise en direct via l’application Zoom à partir de 21 h. Pour recevoir le LIEN D’ACCES à la réunion Zoom, merci de vous inscrire à l’adresse   visio.conf.ja@gmail.com

Jean-Luc BARDON et Philippe CONI, membres de Jalle Astronomie, présenteront l’exceptionnel télescope spatial JAMES WEBB  (JWST)

Bienvenue à cette conférence passionnante sur le Télescope Spatial James Webb, également connu sous le nom de JWST. Au cours des prochains instants, plongeons-nous dans le monde captivant de l’astronomie spatiale et découvrons en détail ce télescope spatial révolutionnaire qui est en train de changer notre vision de l’Univers

Le James Webb Space Telescope est un observatoire spatial dédié à l’observation infrarouge de l’univers. Développé par la NASA en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il est lancé depuis le Centre Spatial de Kourou le 25 décembre 2021 par une fusée Ariane 5 ECA. Au cours de son voyage vers l’orbite L2, où il arrive le 24 janvier 2022 à 20h04, il déploie parfaitement tous ses composants, comprenant le bouclier thermique, les miroirs primaire et secondaire. Le temps que ses instruments se refroidissent à leur température optimale, les opticiens alignent les segments du miroir primaire pour obtenir une image parfaite. L’ultime étape, la “Recette en vol” (ou “Commissioning”), assure du parfait fonctionnement de l’observatoire et de ses quatre instruments. Le 12 juillet 2022, le Télescope James Webb dévoile enfin ses premières images époustouflantes au grand public.

Ce télescope spatial est équipé d’instruments de pointe tels que le Near-Infrared Camera (NIRCam), le Near-Infrared Spectrograph (NIRSpec), et le Mid-Infrared Instrument (MIRI), qui lui permettent de collecter des données à des longueurs d’onde spécifiques, offrant ainsi une vision unique et complémentaire à celle du Télescope Spatial Hubble, ou encore, Spitzer.

 

Ces instruments d’imagerie d’exceptions vous seront présentés, en détaillant plus précisément la camera NIRCAM.

Le Near-Infrared Camera (NIRCam) est l’un des instruments phares du Télescope Spatial James Webb (JWST), conçu pour capturer des images dans le proche infrarouge. Cet instrument est crucial pour plusieurs aspects de la mission du JWST, allant de l’étude des premières galaxies à la recherche d’exoplanètes. Une description détaillée du NIRCam vous sera présentée.

Nous terminerons par quelques exemples d’impacts majeurs attendus sur la recherche astronomique grâce au JWST, tel que l’observation des premières galaxies, l’étude des atmosphères des exoplanètes, les supernovas, et bien plus encore.

préparé par Michel  VIDAL, à partir des informations et images de Jean-Luc BARDON, Philippe CONI et Christophe CARREAU.