CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE le 18 décembre 2015

Conférence
featured image

La conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE aura lieu le vendredi 18 décembre 2015, à 21 heures, MAISON DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson, MARTIGNAS SUR JALLE

Elle sera présentée par Jean-Paul PARISOT, professeur d’astronomie, retraité, sur le thème suivant :
LE MASCARET DE LA DORDOGNE DECRIPTE

Le MASCARET, phénomène fortement médiatisé, est très mal connu en raison de l’absence d’études le concernant.

Seulement une centaines de fleuves dans le monde possède un mascaret et nous avons la chance en France d’en connaître 2, les petits fleuves de Normandie (Couesnon, Sée, Sélune) et les fleuves girondins (Dordogne et Garonne).
Le mascaret (mot gascon signifiant « boeuf tacheté ») se présente, en Gironde, sous la forme d’un ensemble de vagues qui peuvent atteindre plus de 2 m de hauteur, se déplaçant à une vitesse de 15 à 20 km/h, au moment de la renverse de marée, à l’instant de la basse mer.
En Gironde, il se forme fréquemment, dès que les fleuves présentent des niveaux d’eau assez bas, c’est-à-dire en été, bien qu’il soit présent presque toute l’année. Il se propage alors sur de grandes distances, puisqu’on le retrouve à plus de 150 km de l’embouchure de la Gironde.

Depuis quelques années, de grandes campagnes de mesures ont été effectuées sur la Garonne et en Normandie. Dans ce cadre, un groupe de recherche du laboratoire d’océanographie de l’Université Bordeaux a effectué plusieurs campagnes de mesures que j’ai dirigées, sur le site de Podensac, là où les marées sont les plus importantes en Garonne.
Le but de la conférence est de présenter ce phénomène à travers les résultats de ces campagnes de mesure avec un panorama des autres grands mascarets du monde (Chine, Amazone…)