Malgré les contraintes sanitaires, les visiteurs ont été nombreux pour participer à l’édition 2021 de la NUIT des ETOILES organisée par Jalle Astronomie. Les conditions d’accès aux sites validées par la Préfecture et la Mairie et mises en œuvre par Jalle Astronomie ont permis de réaliser toutes les animations et ateliers au programme, le soleil faisant de timides apparitions l’après-midi mais les nuages ayant eu la bonne idée de se dissiper pour les observations nocturne.
Le port du masque a été appliqué par tous au dessus de 11 ans et les observations avec télescope et lunette ont été réalisées avec projection sur écran, le périmètre d’observation étant limité à 49 personnes présentes.
De nombreuses animations ont été proposées tout au long de l’après-midi. Les enfants ont été nombreux dans les ateliers de mini fusée, de fusées à eau, d’observation du soleil et de réalisation d’une constellation en 3 dimensions, dans le respect de 8 enfants par atelier.
Jalle Astronomie a proposé aux adultes d’observer le soleil, bien qu’encore très frileux, de découvrir SOCA un projet de nano-satellite porté par des lycéens de Talence et une exposition de peinture cyanotype dont le bleu à fait rêver les astronomes.
La nuit quelques instruments projetant leurs images sur écran ont permis aux visiteurs de découvrir Jupiter, Saturne et quelques nébuleuses. Le télescope de l’Observatoire Jalle Astronomie a fonctionné lui aussi par écran interposé et a réuni un public enthousiaste.
Un diaporama, sur grand écran, très bien illustré et documenté sur le système solaire a passionné les très nombreux spectateurs.
L’Ecosite du Bourgailh a aussi présenté en soirée des ateliers pour familiariser les visiteurs avec les chauves-souris, les insectes et les moustiques tigres.
En conclusion, une très belle Nuit des Etoiles pleinement réussie avec une fréquentation du public dépassant les 300 personnes, une vraie réussite compte-tenu des contraintes légales.
Un grand merci au public qui a surmonté les contraintes pour venir nombreux et ainsi récompenser les efforts des animateurs que nous remercions aussi vivement pour tout le travail accompli et la qualité des animations et des observations. Un coup de chapeau aux organisateurs pour avoir relevé le défi d’organiser ces Nuits des Etoiles tant attendues par le public chaque année.